Georges HADDAD,
Président-fondateur de Berytus-Sorbonne

« L’École de Droit de Berytus, l’une des trois premières Écoles de Droit de l’Antiquité, était célèbre pour l’excellence des juristes qu’elle formait. Si l’École fut détruite par un séisme, sa réputation lui a survécu. Si bien qu’encore aujourd’hui, le motto de la ville de Beyrouth est resté “Berytus, nutrix legum” (Beyrouth, la mère des lois) et notre projet porte son nom en hommage. Fière d’être née au sein de l’École de Droit de la Sorbonne, autre École détentrice de la flamme glorieuse de l’histoire et du prestige dans les sciences juridiques, Berytus se veut une contributrice active à l’enrichissement de la première Université de France dans son ensemble.

Par l’organisation de débats d’idées en Sorbonne, sur des thématiques complexes touchant au pays du Cèdre, Berytus souhaite faire de la Sorbonne un centre de réflexion où peuvent fleurir les solutions aux problématiques adressées, notamment géopolitiques, économiques ou légales. Par l’organisation d’événements culturels, comme des concerts de musiques classiques, traditionnelles ou modernes, expositions d’art ou projections de film, Berytus désire servir la riche scène culturelle de la Sorbonne et faire découvrir la culture plurimillénaire du Liban à ses étudiants. Enfin, par l’organisation de rencontres avec des professionnels, Berytus ambitionne de parfaire la formation académique dispensée en Sorbonne. La théorie ne formant le plus beau des alliages qu’avec la pratique, Berytus aspire à permettre aux étudiants de la Sorbonne de connaître la réalité de la profession qu’ils envisagent, grâce à ces rencontres.

Au nom de tous ses membres fondateurs, nous vous souhaitons la bienvenue dans Berytus et avons hâte de continuer cette aventure avec vous. »

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *